Autrice, compositrice et interprète, Comae a fait de sa passion d’enfant pour la musique et les mots, le réceptacle de ses émotions et récits intimes. Ses textes sont à l’image de ses compositions au piano mêlant sensibilité et puissance.
Fervente lectrice de fantasy et rêveuse invétérée, elle s’inspire de l’œuvre de Kate Bush et Polnareff pour faire vivre ses histoires et les rendre, aussi uniques, qu’universelles; des paroles magnifiées par des mélodies et harmonies vocales à l’instar de Bon Iver.
C’est en étudiant la musique à Londres, qu’elle commence à composer ses premiers morceaux. Un tournant dans sa vie musicale et personnelle, puisque c’est également là-bas, qu’elle s’éveille aux récits féministes de liberté, d’altérité et de sororité. Un engagement qu’elle concrétise, en 2021, en devenant co-présidente de l’association « les Aliennes », qui lutte pour la visibilité des femmes dans la culture à travers différents évènements, dont des scènes ouvertes.
PREMIER EP « La nuit »
Disponible depuis vendredi 15 septembre
La Nuit, composé de cinq titres, est le premier EP de Comae. Il illustre un épisode de deuil et de dépression intime, menant jusqu’à l’aube et la rémission. Le single éponyme fait notamment écho à une agression dont a été victime Comae et dont le trauma fut surmonté grâce à ses proches, à qui est dédié l’EP. Son clip, réalisé par Lena Haque et une équipe entièrement féminine, aborde la question de la sécurité nocturne pour les femmes dans l’espace public. Jouée en piano-voix, cette ballade solitaire et mélancolique voit Comae déambuler dans une métropole, poursuivie par une ombre et trouve son point d’orgue dans un bouquet d’harmonies vocales. Si Limbes évoque la peur de l’autre et L’aube parle du suicide porté par une quarantaine de chœurs dans l’arrangement final, Sous les frênes est une ode à la maison lotoise de la grand-mère de l’artiste, et apparaît telle une carte postale de son enfance. Le second single Paradis, sorti en mai 2023, explore nos rêves dans une chambre enfantine, le temps d’une nuitée orageuse. Sous ses airs romantiques et naïfs, la chanson revient sur les illusions qui nous bercent et les tempêtes que l’on traverse, avant de nous appeler à construire notre propre idéal de vie… La bourse FoRTE a permis à Comae de participer à une résidence d’artiste au Sax d’Achères, au cours de laquelle elle a travaillé la scénographie et le set live de La Nuit.
Son deuxième single « Paradis », disponible depuis le 24 mai